Premiers jours dans notre appartement: deux belges flamands, Loic et Eva, deux indiennes, Ranita et ... - pas encore rencontrée - et moi-meme avons trouvé un superbe appartement, avec des demi-niveaux, des doubles hauteurs, une grande terrasse, une belle vue sur Ahmedabad, un espèce de reve d'architecte en quelque sorte! Avec, en prime, un type qui appuie sur les boutons de l'ascenceur.
Avec les deux belges, on commence alors à laver l'appart, qui est un peu crade, quand, un peu plus tard, Ranita arrive. Elle se moque alors de nous, et nous explique qu'ici tout le monde a une maid... Sauf qu'on est dimanche après-midi. "Pas de problèmes, on est en Inde" nous dit-elle. Une vingtaine de minutes plus tard, une dame arrive et commence à nettoyer l'appartement?! En fait, où que l'on aille, ce qui est frappant, c'est le nombre de gens qui travaille pour servir peu de gens: dans les restaurants par exemple, il n'est pas rare qu'il y ait plus de serveurs que de mangeurs. Et tous ces gens semblent toujours disponibles. Ca devient meme parfois dérangeant par la manière dont certains indiens semblent disposer d'autres indiens, parfois sans aucune considération. Ainsi, le propriétaire de notre appartement, qui a 14 personnes à son service, souhaite se séparer d'un de ses serviteurs. Il nous le propose, en expliquant qu'on peut lui aménager un coin dans la cuisine.
Pour notre part, libérés de nos taches domestiques, nous marchons vers la vieille ville, et nous rentrons, un peu par hasard, dans la grande mosquée. Et là, surprise, un gigantesque pique-nique nocture - il fait nuit tot - est organisé dans la gigantesque cour de la mosquée. On se balade au milieux de tous ces gens, un peu genés, puis un barbu me propose finalement de venir partager le repas de se famille, avant que ce qu'on apprendra etre son frère fasse le meme accueil à mes deux compagnons belges. J'apprends qu'ils se réunissent ici tous les dimanches soir, spécialament pendant le ramadan. Puis vient la présentation de la famille, je présente la mienne, puis la question "Christian?". Pour ne pas prendre de risques, je réponds par l'affirmative. Puis un type fait le muezzin local se fait entendre, et toutes ses filles, qui étaient jusqu'alors voilées de noir, laissent apparaitre leurs cheveux et arborent des saris plutot colorés. Une des filles, ayant repérer mon expression interloquée, tente de m'expliquer le principe avec force gestes, sans succès. Donc si un quelqu'un a la réponse?
Tu nous mets des photos de l'appart superbe? Hey, ne prends pas trop vite goût à la disponibilité sans limites de gens de service, tu vas nous revenir avec des nostalgies coloniales! Différences culturelles entre sociétés à castes et démocratie sans esclaves (égale dignité des chrétiens?)? Mais ne nous lançons pas dans “le choc des civilisations”... On veut voir la maison, rêve d'architecte et la vue sur la ville!
RépondreSupprimer